16 février 2012 : 3ème conférence ministérielle du Pacte de Paris

Participation du Secrétaire général de l’OSCE à la 3ème conférence ministérielle du Pacte de Paris à Vienne, co-présidée par M. Alain Juppé

Le 16 février, le Secrétaire général de l’OSCE, Lamberto Zannier, a participé, à la 3ème conférence ministérielle organisée à Vienne dans le cadre du Pacte de Paris, initiative visant à lutter contre le trafic d’opiacés en provenance d’Afghanistan. Cette réunion de haut niveau était co-présidée par M. Alain Juppé et son homologue russe. En présence du Secrétaire général des Nations-Unies et de nombreux ministres des affaires étrangères, le ministre d’Etat a notamment souligné l’importance de nouer un partenariat de long terme avec l’Afghanistan et la nécessité d’accroître la coopération régionale, rappelant que la France avait fait en 2011 des propositions pour un système régional de sécurité collective.

En écho aux propos de M. Juppé, Lamberto Zannier a pu confirmer au ministre afghan en charge de la lutte contre le trafic de stupéfiants que l’OSCE s’apprêtait à renforcer son engagement avec l’Afghanistan suite à l’adoption d’une décision en ce sens lors du récent conseil ministériel de Vilnius. Plusieurs projets de coopération sont en cours de finalisation au sein du Secrétariat général, notamment dans le domaine de la formation des services spécialisés.

Word - 42.5 ko
Discours de M. Juppé, Ministre d’Etat
(Word - 42.5 ko)

Dernière modification : 17/02/2012

Haut de page