25ème Forum économique et environnemental de l’OSCE (6-8 septembre 2017)

Après les deux réunions préparatoires qui ont eu lieu à Vienne en janvier et à Astana en juin, la réunion de conclusion du 25ème Forum économique et environnemental de l’OSCE s’est tenue à Prague du 6 au 8 septembre 2017. Elle a été consacrée à l’économie verte et à l’établissement de partenariats pour la sécurité dans la région de l’OSCE.

La Représentante permanente de la France auprès de l’OSCE, l’ambassadrice Véronique Roger-Lacan, a modéré la session consacrée à la réduction des risques environnementaux et au renforcement de la bonne gouvernance environnementale. Les différents intervenants, parmi lesquels le coordinateur du bureau régional européen du Programme des Nations unies pour l’environnement, ont mis l’accent sur le besoin d’agir sans attendre pour faire face à ces défis. Réduire les risques environnementaux, en favorisant notamment l’adaptation aux impacts du dérèglement climatique ainsi qu’en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la bonne gouvernance environnementale en accroissant la participation du public et la transparence, ou encore soutenir la mise en œuvre des objectifs de développement durable qui comportent une dimension sécuritaire sont apparus comme étant des axes d’action pertinents pour l’OSCE.

Lors du segment d’ouverture, l’ambassadrice tchèque Marie Chartadova (qui préside actuellement l’ECOSOC) a rappelé que l’agenda 2030 indiquait qu’il ne pouvait y avoir de développement durable sans paix, ni de paix sans développement durable. Jeffrey Sachs, intervenant en visioconférence, a quant à lui félicité l’OSCE pour ses travaux sur le lien entre environnement et sécurité. Il a souligné les conséquences à attendre du changement climatique et insisté sur le fait que l’OSCE avait un véritable rôle à jouer pour promouvoir la transition énergétique, la sécurité alimentaire, la santé publique, les systèmes d’alerte précoce ainsi que la préparation aux catastrophes, la résilience et l’adaptation.

Dernière modification : 15/09/2017

Haut de page