Accord pour déployer une mission de l’OSCE en Ukraine.

Le Conseil permanent de l’OSCE a adopté vendredi 21 mars un mandat pour le déploiement d’une mission spéciale d’observation en Ukraine, qui pourra atteindre 400 observateurs civils et sera chargée à la fois d’observer la situation de sécurité et de contribuer à la stabilité de l’Ukraine. Grâce à cette mission, des observateurs internationaux pourront se déployer à l’est et au sud du pays. Cet accord est un pas important dans la voie de la désescalade.

La France, qui est mobilisée depuis le début de la crise ukrainienne, a soutenu activement la négociation de ce mandat. Elle contribuera à la mission, de même qu’elle a envoyé des observateurs militaires en Ukraine au titre du « document de Vienne » sur les mesures de confiance et de sécurité dans l’espace OSCE.

La France, comme tous ses partenaires européens (conclusions du Conseil européen du 20 mars), condamne fermement l’annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol à la Fédération de Russie, contraire aux principes de la Charte de l’ONU et de l’Acte final d’Helsinki, et ne la reconnaîtra pas.

Dernière modification : 14/09/2015

Haut de page