Adoption de l’agenda 2013 de la dimension humaine

Le Conseil permanent de l’OSCE a adopté le 2 avril, lors d’une séance extraordinaire convoquée par la présidence ukrainienne en exercice, trois décisions relatives au programme de la dimension humaine au titre de l’année 2013.

• La réunion annuelle sur la mise en œuvre des engagements concernant la dimension humaine (HDIM) se tiendra à Varsovie du 23 septembre au 4 octobre 2013. Les trois "sujets spéciaux" seront consacrés cette année au partage de bonnes pratiques concernant les élections démocratiques et l’observation électorale, à la liberté de réunion et d’association et à la liberté de religion et de conscience.
• Le séminaire de la dimension humaine se tiendra à Varsovie du 13 au 15 mai 2013 et portera sur le cadre légal de la liberté des médias.

Après plus de deux mois de négociations, ces décisions permettent de lancer les préparatifs pour l’organisation des évènements de la dimension humaine en 2013. Trois réunions supplémentaires de la dimension humaine (SHDM) auront par ailleurs lieu, comme les années précédentes. Elles porteront en 2013 sur :
- "la liberté de mouvement et les contacts entre citoyens" les 25-26 avril 2013 ;
- "l’Etat de droit dans la promotion et la protection des droits de l’homme" les 11 et 12 juillet 2013 ;
- "la mise en œuvre du plan d’action pour l’amélioration de la situation des Roms et des Sinti" les 7 et 8 novembre 2013.

Les sujets adoptés reflètent l’équilibre des positions entre les Etats participants de l’OSCE.

Dernière modification : 05/04/2013

Haut de page