Session d’hiver de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE

La session d’hiver de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE s’est tenue à Vienne les 23 et 24 février.

Lors de la session d’ouverture, le Secrétaire général de l’OSCE, M. Lamberto Zannier, a rappelé la volonté de renforcer les liens de l’Organisation avec l’Assemblée parlementaire.

La Commission générale de la démocratie, des droits de l’homme et des questions humanitaires a notamment débattu des conditions de détention dans l’espace OSCE. La fille de l’ancienne Premier ministre ukrainienne, Mme Tymochenko, et la soeur de l’ancien candidat aux présidentielles biélorusses de décembre 2010, M. Sannikov, ont dénoncé leurs conditions d’emprisonnement et les mauvais traitements dont ils seraient victimes. M. Bill Browder, d’Hermitage Capital, a évoqué le décès en prison de l’avocat russe Sergei Magnitski.

La commission générale des affaires politiques et de sécurité a évoqué la lutte contre le terrorisme. A cette occasion, les parlementaires ont largement plaidé pour la poursuite de l’engagement de l’OSCE afin de renforcer les capacités des Etats et faciliter la mise en place de mécanismes de coopération institutionnels tout en veillant à ce que les politiques de lutte, par exemple en matière de cyber-terrorisme, soient respectueuses des droits de l’Homme.

La Commission générale des affaires économiques, de la science, de la technologie et de l’environnement a débattu de la crise économique.

La session de clôture commune aux trois commissions a notamment été l’occasion d’une présentation des priorités de la présidence irlandaise et d’un débat spécial sur la maîtrise des armements qui a rappelé la nécessité de moderniser les traités Ciel ouvert et FCE et le Document de Vienne pour les adapter aux réalités du 21e siècle.

En conclusion de la session de clôture, le Président de l’Assemblée parlementaire, M. Efthymiou (Grèce), a prononcé, sur proposition de la délégation française et avec l’appui unanime des membres de l’Assemblée parlementaire, une déclaration sur la Syrie, exprimant notamment ses regrets sur les violences et soulignant la préoccupation des Etats participants et des Etats partenaires de l’OSCE sur la situation dans le pays, tout en évoquant la situation des journalistes sur le terrain.

Député Jean-Pierre Dufau
Mme Ievgenia Tymoshenko
Le Sénateur Néri avec Bill Browder, de Hermitage Capital, et Manfred Nowak
Sénateur Alain Néri
Sénateur Michel Billout
SG Lamberto Zannier + Président de l'AP OSCE, Petros Efthymiou

[Jérémie Blin, 28 février 2012 / Photos Neil Simon OSCE PA]

Dernière modification : 29/02/2012

Haut de page