Avancée dans le processus de règlement du conflit transnistrien, à l’occasion de la réunion 5+2 des 17 et 18 avril à Vienne

Les 17 et 18 avril se tenait à Vienne une réunion en format 5+2 sur le conflit transnistrien, rassemblant notamment le négociateur en chef moldave, M. Eugen Carpov, et la négociatrice en chef transnistrienne, Mme. Nina Shtanski.

Cette réunion a permis d’enregistrer deux principales avancées :
•un accord sur les principes et procédures devant régir les négociations a été trouvé entre les parties, reposant sur le principe d’égalité entre les parties à la table de négociation ;
•un ordre du jour des négociations, qui prévoit notamment la tenue d’une nouvelle réunion à Vienne à la mi-juillet.

Madame Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a salué « l’important succès » que constitue cet accord dans le processus de règlement du conflit transnistrien.

Cette avancée intervient alors que les négociations officielles ont repris en novembre 2011, après plus de 5 années de suspension.

Pour mémoire, le format rassemble Moldavie et Transnistrie en tant que parties au conflit, OSCE, Russie et Ukraine en tant que médiateurs, et Union européenne et Etats-Unis en tant qu’observateurs.

[Yann Hwang, 20 avril 2012]

Pour en savoir plus
Ambassadeur Fouéré, Représentant spécial pour la résolution du conflit en transnistrie - JPEG
[Ambassadeur Fouéré,
Représentant spécial pour la résolution du conflit en transnistrie,

Photo : OSCE/Sonya Yee]

Dernière modification : 20/04/2012

Haut de page