Balkans occidentaux -Participation du Ministre à la réunion sur la lutte contre les trafics illicites d’armes à feu

Balkans occidentaux - Participation de M. Jean-Yves Le Drian à la réunion de l’initiative franco-allemande sur la lutte contre les trafics illicites d’armes à feu dans les Balkans occidentaux (Berlin, 31 janvier 2020)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, coprésidera demain à Berlin, avec son homologue allemand, M. Heiko Maas, la deuxième réunion de haut niveau de l’initiative franco-allemande de lutte contre les trafics illicites d’armes à feu dans les Balkans occidentaux.

Cette initiative franco-allemande, proposée par le Président de la République au sommet de Trieste en juillet 2017, rassemble les pays des Balkans occidentaux, 21 Etats donateurs, ainsi qu’une dizaine d’organisations et agences internationales et régionales. Elle vise à renforcer le contrôle sur les armes à feu dans cette région et à lutter contre les trafics illicites, enjeux majeurs de sécurité commune pour les Européens, alors que ces armes sont susceptibles d’alimenter des groupes criminels et terroristes.

Lors de la réunion de Berlin, les participants feront un point sur la mise en œuvre des engagements pris lors de la première réunion que la France avait accueillie à Paris en décembre 2018, en particulier l’adoption d’une feuille de route régionale pour une solution durable d’ici 2024, que l’Union européenne a décidé d’intégrer dans ses stratégies et plans d’action d’appui aux Balkans occidentaux, conformément aux décisions prises lors du Conseil de l’Union du 19 novembre 2018.

Un groupe de coordination des bailleurs internationaux permet d’apporter concrètement une aide financière et en expertise aux pays des Balkans occidentaux. Le ministre appellera à une nouvelle mobilisation pour assurer un financement pérenne des programmes d’assistance d’ici 2024, auquel la France prendra sa part.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie française pour les Balkans occidentaux, qui a été adoptée par le Président de la République en avril 2019, et qui a pour objectif d’accroître notre soutien à la stabilisation, au développement économique et social et au rapprochement européen des Balkans occidentaux.

Dernière modification : 31/01/2020

Haut de page