Climat – Venue de Laurent Fabius et Arnold Schwarzenegger

La représentante permanente de la France auprès de l’OSCE, l’Ambassadrice Roger-Lacan, a accompagné M. Laurent Fabius, ancien ministre des Affaires étrangères et du Développement international et actuel Président du Conseil constitutionnel, au R20 Austrian World Summit organisé à l’initiative d’Arnold Schwarzenegger le 20 juin à Vienne.

Cette conférence a été l’occasion pour Laurent Fabius, qui a présidé la conférence de Paris sur le climat en décembre 2015, d’insister sur le fait que la décision des Etats-Unis de se retirer de l’Accord de Paris ne le remettait aucunement en cause. Lors de son interview conjointe avec Arnold Schwarzenegger sur la chaîne ORF, Laurent Fabius a qualifié la décision du Président américain de « faute contre la planète et l’humanité ». Toutefois, la mobilisation internationale en faveur de l’action climatique ne faiblit pas, les autres Etats ayant rappelé leur intention de poursuivre leur engagement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout comme de très nombreuses villes, régions ou encore entreprises. Laurent Fabius a appelé tous ces acteurs à accroître leur action sur le climat.

A l’OSCE, la France milite en faveur d’une meilleure prise en compte des implications sécuritaires du dérèglement climatique. En tant qu’organisation de sécurité, celle-ci dispose en effet d’une véritable valeur ajoutée sur ce sujet et doit rester pleinement mobilisée.

déclaration prononcée au Conseil permanent de l’OSCE sur le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris

Dernière modification : 22/06/2017

Haut de page