Conférence sur la cybersécurité à l’OSCE

La Présidence slovaque a organisé, les 17 et 18 juin 2019, la conférence cyber annuelle de l’OSCE à Bratislava.

Cette conférence a eu une coloration particulière en ce qu’elle a accueilli la première consultation préparatoire au Groupe des experts gouvernementaux (GGE) des Nations Unies dans le champ des technologies de l’information dans le contexte de la sécurité internationale.

Monsieur Henri VERDIER, Ambassadeur pour les affaires numériques et expert français désigné pour participer aux négociations du GGE, était présent à cette conférence pour présenter les positions françaises et promouvoir l’appel de Paris lancé par le Président Macron à l’occasion du Forum pour la Paix organisé à Paris en novembre dernier. Cela a également été l’occasion pour trois experts de l’ANSSI de défendre la vision de la France dans le développement de la mesure de confiance numéro quinze portant sur la coopération en matière de protection des infrastructures critiques, et plus largement la politique française en matière de sécurité informatique.

S’agissant de la mesure de confiance numéro 15, pour laquelle la France est nation-cadre, les travaux menés conjointement avec l’Espagne, la Roumanie et la Slovaquie visent à améliorer la coopération entre Etats pour la protection des infrastructures critiques régionales. Trois axes de développement ont été choisis pour cela :

-  la création d’un outil pour faciliter la compréhension entre Etats de la sévérité des incidents que chacun pourrait subir,

-  l’organisation d’exercices pratiques

-  la réalisation de fiches pédagogiques pour sensibiliser les acteurs publics responsables de la politique nationale de cybersécurité des Etats participants de l’OSCE.

Les seize mesures de confiance adoptées ces dernières années dans le champ cyber ont vocation à limiter l’émergence de tensions dues à des incidents non intentionnels. Ainsi celles-ci favorisent le dialogue, la transparence et l’établissement de mécanismes de désescalade dans cette large région du monde marquée par les récentes attaques informatiques de grandes ampleurs.

Dernière modification : 21/06/2019

Haut de page