Conférence annuelle d’examen des questions la sécurité (23-25 juin 2015)

La Conférence annuelle d’examen de la sécurité de l’OSCE s’est tenue à Vienne du 23 au 25 juin 2015. Elle a permis d’aborder les principaux défis de la sécurité en Europe. Comme l’an dernier, les discussions ont été marquées par les conséquences de la crise ukrainienne et de nombreuses mises en cause de la Russie, pour la violation des principes fondateurs de l’Acte final d’Helsinki.

Lors du débat spécifique consacré à la crise ukrainienne, le Directeur général adjoint pour les Affaires politiques et de sécurité, M. Pierre COCHARD, a présenté la contribution diplomatique de la France et de l’Allemagne aux efforts de règlement de la crise, dans le format de Normandie.

PDF - 66.4 ko
Intervention de M. Pierre Cochard
(PDF - 66.4 ko)

Les autres sessions de la conférence ont porté sur l’alerte précoce, le règlement des crises et la réhabilitation, sur les menaces transnationales, sur les défis propres au voisinage de la zone OSCE, sur le contrôle des armements et les mesures de confiance, ainsi que sur le rôle de l’OSCE dans la sécurité à la lumière du 40ème anniversaire de l’Acte final d’Helsinki.

Pour en savoir plus

Dernière modification : 26/06/2015

Haut de page