Conférence asiatique de l’OSCE

La conférence s’est tenue en Thaïlande du 13 au 15 février. Six partenaires pour la coopération (Australie, Afghanistan, Mongolie, République de Corée, japon et Thaïlande) ainsi que plusieurs membres de l’association des Nations de l’Asie du sud est (Cambodge, Indonésie et malaysien) étaient présents.

Les institutions de l’OSCE étaient représentées par son Secrétaire général, M. Lamberto Zannier, le directeur du BIDDH, M. Lernarcic, et la représentante spéciale pour la lutte contre la traite des êtres humains, Mme Giammarinaro.

A cette occasion, les participants ont notamment évoqué les mesures de sécurité et de confiance élaborés par l’OSCE, les ambitions d’établir une architecture régionale de sécurité en Asie, la candidature mongole au statut d’état membre de l’OSCE ainsi les projets visant à contribuer à la stabilisation de l’Afghanistan.

Les délégués se sont également rendus sur le site agricole d’Ang Khang où une délégation afghane, composée de membres du Ministère des affaires étrangères, du Ministère de l’intérieur et des Services de lutte contre les stupéfiants bénéficient pendant deux semaines d’un échange d’expérience sur la production de cultures alternatives au pavot.

Le Secrétaire général de l’OSCE, M. Zannier, s’est entretenu en marge de la conférence avec le Secrétaire général de l’ASEAN.

JPEG

Dernière modification : 14/09/2015

Haut de page