Conférence d’examen sur les forces conventionnelles en Europe : 29 sept. 2011

La 4ème conférence d’examen du traité sur les forces conventionnelles en Europe a eu lieu à Vienne le 29 septembre 2011, cinq ans après la précédente qui, en 2006, avait marqué l’entrée du régime FCE dans une période de fortes turbulences.

Cet évènement a permis notamment, aux trente Etats parties au Traité, de faire un bilan en termes techniques de la mise en oeuvre de FCE (48 000 "éléments limités par le traité" (ELT) ont été réduits sur les 50 000 envisagés ; 2 300 inspections ont été conduites ; au total, réduction de 1,2 millions de personnels des forces armées des trente Etats parties).

Les Etats parties se sont exprimés sur l’opportunité de pérenniser cet instrument autour de ces grands principes ( vérifiabilité, limitations et transparence). Ils ont examiné la question de la suspension par la Russie de ses obligations au titre du FCE en 2007 et des conséquences qui en découlent pour l’avenir du Traité.

Plus largement, les Etats parties ont repris des discussions, suspendues en mai 2010, sur les contours à venir de ce régime."
M. Raharinaivo et l'Ambassadeur Alabrune à la conférence FCE - JPEG

M. Raharinaivo et l’Ambassadeur Alabrune à la conférence FCE

Word - 23 ko
Déclaration de M. Raharinaivo, Sous directeur du contrôle des armements et de l’OSCE
(Word - 23 ko)

Dernière modification : 03/10/2011

Haut de page