L’avocat comme défenseur de la libre expression des droits et de la démocratie (05/06)

JPEG

Dans le cadre du cycle « Stratégie et Francophonie 2018 » initié par la Représentation permanente de la France auprès de l’OSCE, en étroite collaboration avec la Représentation permanente de la France auprès de l’ONU et des organisations internationales et la présidence du Groupe des Ambassadeurs francophones à Vienne, M. Basile Ader, vice-bâtonnier du barreau de Paris, s’est exprimé sur « l’avocat comme défenseur de la libre expression des droits et de la démocratie ». Cette conférence a eu lieu le mardi 5 juin à 9H30 à l’Ambassade de France.

M. Basile Ader a été secrétaire de la conférence du Barreau de Paris, puis membre du Conseil de l’ordre des avocats au Barreau de Paris. Il intervient dans tous les types de contentieux pénaux, civils ou commerciaux qui touchent au droit pénal des affaires, au droit des médias, au droit du marché de l’art et à la propriété intellectuelle. Il a une expertise toute particulière en droit pénal de la presse, pour diriger la rédaction du mensuel Legipresse depuis sa création en 1987.

En tant que spécialiste de la loi française sur la liberté de la presse, en particulier la diffamation en droit français, il enseigne à l’Institut pratique du journalisme et à l’Ecole de formation du Barreau. Il est expert en matière de libertés fondamentales auprès du Conseil de l’Europe. Il est l’avocat historique du groupe Amaury (L’Equipe et Le Parisien), de Radio France et de la Fédération de la presse.

Il est aussi président de l’Observatoire international des avocats en danger et vice-président du conseil d’administration du Fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité ».

Dernière modification : 08/06/2018

Haut de page