Conférence de l’OSCE sur la liberté des media sur internet

Cette conférence intitulée « Internet 2013 : définir des politiques pour faire avancer la liberté des media » réunira pendant deux jours plus de 200 experts issus des Etats participants de l’OSCE mais aussi des médias, du milieu académique, de l’industrie, de la société civile et des instances de régulation.

Elle permettra de prendre la mesure de l’importance de la liberté d’expression sur internet, mais aussi de discuter de la manière de « maintenir le caractère libre, ouvert et sécurisé d’internet en tant que forum pour la liberté d’opinion et d’expression », alors même que les changements rapides survenus pendant la dernière décennie rendent cette question de plus en plus complexe.

Les débats porteront essentiellement sur les nouvelles politiques permettant de s’assurer que le développement des nouvelles technologies ne s’accompagne pas d’un recul du droit individuel à la liberté d’expression et s’organiseront autour de 12 sessions de travail. Le caricaturiste français Plantu, dessinateur éditorialiste du journal Le Monde et instigateur de l’initiative « Cartooning for peace », participera au lancement informel de la conférence, le mercredi 13 février au soir.

M. Jean-François BLAREL, Secrétaire Général adjoint du Ministère des affaires étrangères, conduira la délégation française.

PDF - 64.7 ko
Intervention de M. Blarel
(PDF - 64.7 ko)

La conférence pourra être suivie sur internet et les réseaux sociaux par vidéodiffusion via le lien connect@hofburg. Pour en savoir plus

Dernière modification : 18/02/2013

Haut de page