Conférence de l’OSCE sur le renforcement de la coopération et le rôle du système judiciaire, pour lutter contre le terrorisme (Vienne, 12 et 13 novembre).

En partenariat avec l’ONUDC, l’unité spécialisée dans la lutte contre le terrorisme de l’OSCE organise une conférence à Vienne les 12 et 13 novembre. Cet évènement s’intéressera notamment au renforcement de la coopération internationale, par exemple entre services spécialisés, et au rôle-clé du système de justice pénale.
Monsieur Jean-Paul Laborde, magistrat français, qui fût notamment Président de l’équipe spéciale de lutte contre le terrorisme et conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies, interviendra lors d’une session consacrée au cadre juridique international de lutte contre le terrorisme.

L’un des objectifs des organisateurs est de formuler des propositions concrètes permettant à l’OSCE de renforcer son efficacité en matière d’assistance technique au profit des Etats membres.

L’action de l’OSCE contre le terrorisme s’accroit régulièrement depuis les événements du 11 septembre 2001 et s’appuie en particulier sur un document de référence, le plan d’action de Bucarest, adopté fin 2001. Un projet de décision est également en cours de négociation entre Etats participants afin de consolider le mandat de l’OSCE contre le terrorisme.

PDF - 38.2 ko
Décison contre le terrorisme
(PDF - 38.2 ko)

Dernière modification : 13/11/2012

Haut de page