Conférence de l’OSCE visant à prévenir la fourniture de produits stupéfiants à la jeunesse (Vienne, 18 et 19 octobre)

Les 18 et 19 octobre, l’OSCE organisera en étroite coordination avec l’ONUDC une conférence sur le thème de la prévention en matière de fourniture de produits stupéfiants à la jeunesse. Trois sessions de travail permettront d’aborder notamment le rôle des services spécialisés (réponse opérationnelle en matière de prévention), la prévention du trafic (initiatives internationales et régionales pour combattre les trafics d’héroïne, de cocaïne et de drogues synthétiques), le rôle des organisations internationales et régionales (coopération avec acteurs étatiques et non étatiques).

Madame Catherine Ashworth, chargée de mission police nationale
à la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT) interviendra lors de la première session.

Cette conférence sera également marquée par les interventions de M. Lamberto Zannier, Secrétaire général de l’OSCE et de M. Yuri Fedotov, directeur exécutif de l’ONUDC.

L’OSCE est active dans la lutte contre les menaces transnationales et notamment pour combattre le trafic de stupéfiants et détournement de précurseurs chimiques. Les Etats participants ont d’ailleurs adopté le 26 juillet dernier une décision spécifique pour que l’OSCE puisse agir dans ce domaine où les Nations-Unies occupent le rôle principal.

PDF - 242.8 ko
(PDF - 242.8 ko)

Dernière modification : 18/10/2012

Haut de page