Conférence méditerranéenne de l’OSCE

L’Ambassadrice Véronique ROGER-LACAN, représentante permanente de la France auprès de l’OSCE, participait les 20 et 21 octobre derniers à la Conférence méditerranéenne de l’OSCE, accompagnée pour l’occasion de l’Ambassadeur Nicolas GALEY, délégué interministériel pour la Méditerranée, chef de la délégation française pour l’évènement.

La Conférence méditerranéenne se tenait cette année en Jordanie, dans un contexte particulièrement tendu sur le pourtour méditerranéen du fait de la guerre en Syrie et de la crise migratoire que celle-ci occasionne.

Cette question des migrations était au centre des discussions, ainsi que celle de la radicalisation, en présence de personnalités de premier plan, parmi lesquelles les ministres des affaires étrangères allemand, italien, jordanien, tunisien et algérien, ainsi que le haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Mr. Antonio GUITERRES.

Ce fût l’occasion pour l’Ambassadeur GALEY de prononcer deux discours dans lesquels il a rappelé la mobilisation de la France sur ces questions, en particulier contre la radicalisation et dans la lutte contre les trafiquants de migrants. Il a également rendu hommage à la Jordanie, en première ligne dans à la crise migratoire, mais également dans les négociations pour une paix durable entre israéliens et palestiniens.

Vous pouvez retrouver les instantannés des discussions sur twitter grâce au hashtag #OSCEMed ainsi que sur le fil twitter de l’Ambassadrice ROGER-LACAN (@rogerlacanv).

SE M. Nicolas GALEY, Ambassadeur délégué inter-ministériel pour la Méditerrannée et SE M. Lamberto ZANNIER, Secrétaire général de l'OSCE
PDF - 221.5 ko
Intervention de l’Ambassadeur Galey
(PDF - 221.5 ko)
PDF - 295.7 ko
Intervention de l’Ambassadeur Galey
(PDF - 295.7 ko)

Dernière modification : 23/10/2015

Haut de page