Conférence organisée par l’OSCE sur la lutte contre la traite des êtres humains (Vienne, 25 et 26 juin)

Les 25 et 26 juin, l’OSCE a organisé à Vienne la 13ème édition de la conférence de l’Alliance contre la traite des personnes, plate-forme regroupant les principales organisations internationales et régionales mais également les représentants de la société civile (organisations non gouvernementales, syndicats) actifs dans la lutte contre ce crime.

Le thème de cette édition 2013 était « vies volées, argent volé : le prix de l’esclavage moderne ». Les intervenants ont notamment mis l’accent sur la traite des êtres humains à des fins de travail forcé, qui reste, aujourd’hui, une des deux principales formes de la traite. En dépit d’instruments juridiques permettant de lutter efficacement contre ce fléau (convention des Nations-Unies contre la criminalité transnationale organisée et son protocole additionnel de Palerme (2000) ou encore la convention du Conseil de l’Europe (2005), le contexte de crise économique et l’instabilité politique dans plusieurs régions du monde faisaient courir le risque d’une aggravation de la situation dans les prochaines années. Un lien étroit entre traite des êtres humains et phénomène migratoire était notamment établi, justifiant entre autres un renforcement de la coopération internationale pour prévenir le phénomène, protéger et assister les victimes et engager des poursuites judiciaires contre les trafiquants.

La France était représentée à cette conférence par deux membres de la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violence et la lutte contre la traite des êtres humains (ministère des droits des femmes). En présence du coordonnateur national pour la lutte contre la traite des êtres humains, la Secrétaire générale de la MIPROF a présenté les grandes lignes de la politique française, insistant notamment sur le travail en cours visant à adopter un plan d’action national pour lutter contre la traite des êtres humains.

Dernière modification : 14/09/2015

Haut de page