Conférence sur la sécurité des frontières en Asie centrale co-organisée par l’OSCE

Cet évènement annuel se tiendra les 16 et 17 avril au siège de l’OSCE à Vienne et sera co-organisé par le ministère fédéral de l’Intérieur autrichien, les Nations-Unies, l’Union européenne et l’OSCE. La présence attendue de plusieurs ministres de l’Intérieur de la zone OSCE souligne l’importance politique de la sécurité et de la stabilité de l’Asie centrale.

Cette conférence cherchera à tirer les enseignements de la coopération entre Etats d’Asie centrale et principaux partenaires internationaux engagés dans la sécurisation des frontières tout en explorant les pistes pour l’améliorer, notamment dans la perspective du retrait d’Afghanistan de la coalition internationale.

La participation déjà confirmée de nombreux intervenants de haut niveau dont le Secrétaire général de l’OSCE, M. Lamberto Zannier, la ministre fédérale de l’Intérieur autrichienne, le Représentant spécial de l’UE pour l’Asie centrale, le chef de la mission EUPOL en Afghanistan, le Secrétaire-général d’Interpol ou encore le directeur exécutif de l’ONUDC indique que cette conférence constituera un rendez-vous important pour une problématique majeure dans le domaine de la sécurité internationale.

L’OSCE est très active en Asie centrale au travers de plusieurs missions de terrain. Le renforcement de son engagement avec l’Afghanistan, concrétisé par de nombreuses activités de coopération, dont certaines sont financées par la France, a également été décidé par les Etats participants lors du récent conseil ministériel de Vilnius.

[Colonel Jérôme Delhez, mars 2012]

Dernière modification : 01/03/2012

Haut de page