Conférence traite des êtres humains, Belgrade 28 et 29 mai 2015

Le Conseiller technique régional chargé de la lutte contre la traite des êtres humains en Europe du Sud-Est a participé récemment à deux événements relatifs à la lutte contre la traite des êtres humains, en présence de la Représentante spéciale de l’OSCE, coordinatrice de la lutte contre la TEH, Madame Madina Jarbussynova.
Le premier s’est tenu à Strasbourg les 27 et 28 avril dernier. Il s’agissait d’une formation organisée conjointement par le Conseil de l’Europe et l’OSCE au bénéfice de magistrats et fonctionnaires de la zone OSCE. Il a porté sur la mise en œuvre du principe de non-sanction des victimes de la traite des êtres humains ayant commis des actes illégaux. Le conseiller technique régional a exposé les caractéristiques générales de la traite des mineurs d’origine bosnienne à Paris, mineurs exploités par réseaux mafieux afin de commettre des vols. Il a présenté un cas pratique mettant en lumière les difficultés de mise en œuvre du principe de non sanction des victimes pour ce type de traite des êtres humains, et a proposé les moyens utiles à une meilleure reconnaissance du statut de victime.

Le second événement était une conférence organisée par l’OSCE portant sur la sur la traite des êtres humains et l’immigration illégale. Elle s’est tenue à Belgrade les 28 et 29 mai dernier. Des experts de la justice pénale, des fonctionnaires de l’OSCE ou d’autres organisations régionales et internationales ont partagé leur expérience autour de ce thème. Le conseiller technique régional a notamment décrit l’évolution de la traite des enfants roumains à destination de la France, de 1990 à aujourd’hui, et ses liens avec l’immigration pour motif économique. Il a de plus présenté un projet mené par l’association Terre des Hommes et financé par la France, qui vise à améliorer la connaissance sur les formes de traite des enfants de certaines communes de Roumanie et de Bulgarie, et sur les liens existant avec la France comme pays de destination.

Dernière modification : 05/06/2015

Haut de page