Conseil ministériel de l’OSCE

Le 25ème Conseil ministériel de l’OSCE s’est tenu les 6 et 7 décembre à Milan, en Italie.

Pendant deux jours, les ministres des Affaires étrangères des États participants de l’OSCE ont eu la possibilité de revoir et d’évaluer les activités de l’Organisation et de renforcer le dialogue sur les questions de sécurité européenne.

Ils ont notamment abordé les conflits en Ukraine, en Géorgie, en Moldavie et au Haut-Karabagh.

Des décisions et déclarations ministérielles ont été adoptées dans les trois dimensions de la sécurité (politico-militaire, économique et environnementale, droits de l’homme et démocratisation). Ces textes portent sur les armes légères et de petits calibres, la lutte contre la traite des enfants (et notamment les mineurs non accompagnés), la sécurité des journalistes, la lutte contre les violences faites aux femmes ou encore les défis particuliers de la région méditerranéenne.

L’adoption d’une décision sur la sécurité des journalistes était fortement soutenue par la France, qui co-préside le groupe des amis de la sécurité des journalistes à l’OSCE, dans un contexte où les derniers engagements adoptés par l’Organisation sur ce sujet dataient de 1994. La décision appelle notamment à condamner toutes les attaques et violences envers les journalistes ou encore à mettre fin à l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes.

L’adoption d’une décision sur les violences faites aux femmes est également un fait notable, alors que ces violences sont un problème majeur dans la région de l’OSCE.
Le sujet clef de la lutte contre la criminalité environnementale n’a pas pu faire l’objet d’un consensus malgré la mobilisation de très nombreux Etats.

Le Conseil ministériel de l’OSCE est la réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères des 57 États participants de l’OSCE. Organisé dans le pays exerçant la Présidence annuelle de l’organisation, il est l’organe central de décision et de direction de l’Organisation.

Pour plus d’information : https://www.osce.org/event/mc_2018

PDF - 231.2 ko
Intervention au déjeuner des chefs de délégations de la réunion ministérielle de l’OSCE sur la sécurité dans l’espace OSCE y compris dans sa dimension méditerranéenne
(PDF - 231.2 ko)
PDF - 255.6 ko
Discours de la France au Conseil ministériel de l’OSCE, Milan le 6 décembre 2018
(PDF - 255.6 ko)

Dernière modification : 13/12/2018

Haut de page