Conseil ministériel de l’OSCE, Kiev 5-6 décembre 2013.

Kiev accueille cette année, les 5 et 6 décembre, la réunion annuelle des ministres des 57 Etats participants de l’OSCE. La délégation française sera conduite par le Ministre délégué aux Affaires européennes, M. Thierry Repentin. La France participe activement aux travaux, organisés par la présidence ukrainienne, visant au renforcement de l’organisation dans la perspective du quarantième anniversaire de l’acte final d’Helsinki (2015), dans le cadre du « Processus Helsinki + 40 ».

Le Conseil ministériel offre aux Etats participants de l’OSCE l’occasion de passer en revue et d’évaluer les activités de l’Organisation au cours de l’année écoulée. Il permet d’exposer les points de vue nationaux sur les grands sujets de sécurité et de tracer la voie pour l’avenir. Plusieurs décisions sont attendues dans les trois dimensions de la sécurité traitées à l’OSCE (dimension politico-militaire, coopération économique, droits de l’homme) et sont en cours de négociation.

Après la présidence ukrainienne, la Présidence de l’organisation sera assurée par la Suisse en 2014 (conseil ministériel prévu à Bâle en décembre), qui travaillera en concertation étroite avec la Serbie (présidence 2015) dans le cadre du processus « Helsinki + 40 ».

pour en savoir plus

PDF - 162.4 ko
Intervention de Thierry REPENTIN Ministre délégué aux Affaires européennes
(PDF - 162.4 ko)

Dernière modification : 09/12/2013

Haut de page