Conseil permanent du 14 mars 2013

Le Vice-ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, S.E. Alexey Meshkov, s’est exprimé au 944ème Conseil permanent de l’OSCE, le 14 mars 2013. Il a détaillé les priorités de la présidence russe du G20 ainsi que les positions de son pays concernant l’avenir de l’organisation. En réponse à cette intervention, l’Union européenne a rappelé son attachement à une coopération étroite avec la Russie. Elle a notamment appelé celle-ci à soutenir le projet de diminution du seuil de notification des activités militaires, dans le cadre du document de Vienne, et a répété que la sécurité ne pouvait être garantie dans la région OSCE sans le respect des droits de l’homme et notamment des libertés fondamentales.

Le directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH), l’Ambassadeur Janez Lenarcic, a présenté un rapport détaillé sur les activités du bureau de Varsovie . L’Union européenne a salué le travail du BIDDH, rappelant le rôle central qu’il joue dans l’architecture institutionnelle de l’OSCE. Elle a mis en avant la qualité et l’importance de son activité de surveillance des élections au sein des Etats participants ainsi que de ses activités dans le cadre de la défense des droits de l’homme et des libertés.

Enfin, au titre des points d’actualité, l’Union européenne a réitéré son soutien plein et entier au travail et au mandat de la mission de l’OSCE à Bakou.

PDF - 76.4 ko
Intervention de l’UE en réponse au Directeur du BIDDH
(PDF - 76.4 ko)
PDF - 22.9 ko
Intervention de l’UE en réponse à la délégation de l’Azerbaïdjan
(PDF - 22.9 ko)
PDF - 52.9 ko
Intervention de l’UE en réponse au Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie
(PDF - 52.9 ko)

Dernière modification : 21/03/2013

Haut de page