Conseil permanent du 18 avril 2013

A l’invitation de la présidence ukrainienne de l’OSCE, l’ambassadeur Yuri Fedotov, directeur général des Nations-Unies et directeur exécutif de l’ONUDC à Vienne, est intervenu lors du conseil permanent du 18 avril, sur le thème de la lutte contre les menaces transnationales et de la coopération avec l’OSCE.

Après avoir souligné que le coût global de la criminalité organisée se chiffre à environ 870 milliards de dollars chaque année, il a cité parmi les principales menaces criminelles la traite des êtres humains, les trafics d’armes, de drogues et de médicaments, le blanchiment d’argent, et la cybercriminalité.

Face à la nature globale du phénomène, il militait pour une coopération très forte, moyen incontournable pour lutter efficacement contre les réseaux criminels. Dans ce cadre, il a annoncé l’extension pour la période 2013-2014 du plan d’action conjoint entre l’OSCE et l’ONUDC en vigueur depuis 2011. Ce plan d’action permet aux deux organisations, au travers de réunions de travail fréquentes, de coordonner leurs programmes et activités pour lutter contre les diverses menaces criminelles.

Parmi les activités co-organisées à venir, l’ambassadeur Fedotov a notamment cité un atelier régional de lutte contre le terrorisme réunissant des experts des deux rives de la Méditerranée. Ce projet porté par l’unité de lutte contre le terrorisme de l’OSCE, organisé à Malaga en septembre prochain, bénéficiera d’un financement de la France et verra notamment la participation d’experts du ministère de l’Intérieur.

[Lieutenant-colonel (gendarmerie nationale) Jérôme Delhez]

Dernière modification : 23/04/2013

Haut de page