Conseil permanent du 2 juin 2011

Les chefs du Centre de l’OSCE à Astana, M. Alexandre Keltchewsky, et du Bureau de l’OSCE à Bakou, M. Bilge Cankorel, ont présenté leur rapport annuel au Conseil permanent.

Au cours des débats qui ont suivi, la Hongrie leur a exprimé le soutien de l’Union européenne à leurs activités et a fait part de diverses préoccupations sur la situation des droits de l’ Homme dans les Etats hôtes respectifs de ces deux missions de terrain.

Au titre des questions d’actualité, la Hongrie, s’est félicitée, au nom de l’Union européenne, de l’arrestation de M. Ratko Mladic en Serbie, a lu une déclaration de la Haute Représentante de l’Union européenne sur les condamnations de personnalités politiques en Biélorussie, a évoqué les manifestations du 26 mai en Géorgie et l’exécution prochaine d’un condamné à mort aux Etats-Unis.

La France a lu, au nom des trois pays co-présidant le Groupe de Minsk, la déclaration des présidents français, russe et américain, lors du sommet du G8 à Deauville, appelant les parties au conflit du Haut-Karabakh à progresser dans la définition des principes de base d’un règlement du conflit.

Le président du Conseil permanent a par ailleurs informé le Conseil permanent de l’état d’avancement de la procédure de sélection d’un nouveau Secrétaire général en attirant l’attention sur la lettre du Président en exercice de l’OSCE appelant ses homologues à se prononcer sur la candidature de Mme Ursula Plassnik, ancienne ministre des affaires étrangères d’Autriche.

PDF - 139 ko
Journal du conseil permanent du 2 juin
PDF - 47.4 ko
Réponse de l’UE au Chef du centre de l’OSCE à Astana
PDF - 52.4 ko
Réponse de l’UE au Chef du centre de l’OSCE à Bakou
PDF - 106.1 ko
Intervention de l’UE sur l’arrestation de M. Mladic
PDF - 39.4 ko
Intervention de l’UE sur les condamnations de personnalités politiques en Biélorussie
PDF - 49 ko
Intervention de l’UE sur les manifestation du 26 mai en Géorgie
PDF - 49 ko
Intervention de l’UE sur la peine de mort aux Etats-Unis

Dernière modification : 09/06/2011

Haut de page