Conseil permanent du 20 septembre 2012

Le Conseil permanent du 20 septembre a entendu M. Sergi Kapanadze, Vice-Ministre des affaires étrangères de Géorgie, qui a appelé à un renforcement du rôle de l’OSCE dans le Caucase et a évoqué la tenue prochaine des élections parlementaires en Géorgie. L’Union Européenne et les Etats-Unis ont appelé à assurer des élections libres et transparentes.

Le Conseil permanent a entendu l’allocution de M. Ramil Hasanov, Secrétaire Général de l’Assemblée Parlementaire des Etats turcophones.

Le Conseil permanent a entendu le rapport annuel de M.Eugen Wollfahrt, chef de la Présence de l’OSCE en Albanie, qui a présenté la situation de ce pays et les activités de la Présence de l’OSCE .

Au titre des questions d’actualité, l’Union Européenne et les Etats-Unis ont condamné les arrestations de journalistes et les cas de refus de visa à des observateurs électoraux se rendant en Biélorussie dans le cadre d’une mission d’observation de l’OSCE des élections parlementaires du 23 septembre 2012.

L’Union Européenne a exprimé sa préoccupation du fait de l’exécution prévue de M. Terrence Williams dans l’Etat de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, et a rappelé qu’elle s’oppose à l’application de la peine capitale, dans tous les cas et en toutes circonstances.

[Albéric MONGRENIER]

Dernière modification : 24/09/2012

Haut de page