Conseil permanent du 26 juillet 2012

Au titre des questions d’actualité, l’Union Européenne et les Etats-Unis ont fait part de leur préoccupation au sujet des affrontements ayant eu lieu cette semaine dans la région autonome du Gorno-Badakhchan au Tadjikistan et appelé à la protection des populations civiles.

L’Union Européenne et les Etats-Unis ont condamné l’attaque perpétuée le 18 juillet à Ljubuski, en Bosnie-Herzégovine, contre Madame Stefica Galic, éditeur en chef du portail web tacno.net.

Les Etats-Unis ont fait part de leur préoccupation quant aux discriminations et violences dont les populations Roms sont victimes dans l’espace OSCE. Sur ce sujet, la France a réaffirmé sa détermination à lutter contre toutes les formes d’exclusion, d’intolérance, de xénophobie et de fanatisme .

Les Etats-Unis, suite aux interdictions de sortie du territoire qui ont touché plusieurs membres de l’opposition démocratique biélorusse, ont fait part de leur préoccupation quant au non-respect par la Biélorussie des ses obligations internationales et des engagements pris dans le cadre de l’OSCE s’agissant du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Les Etats-Unis ont fait part de leur préoccupation au sujet de la restriction de la liberté des médias en Ukraine à l’approche des élections parlementaires d’octobre.

Le Conseil permanent du 26 Juillet a adopté une décision approuvant l’agenda de la Réunion annuelle de l’OSCE sur la mise en oeuvre des engagements de la dimension humaine. Celle-ci se tiendra à Varsovie du 24 septembre au 5 octobre 2012

Le Conseil permanent a également adopté une décision sur l’ordre du jour, les modalités du 21ème forum économique et environnemental qui se tiendra, sous Présidence Ukrainienne, à Prague du 11 au 13 septembre 2013 et sera consacré à l’amélioration de l’empreinte environnementale des activités energétiques dans la région de l’OSCE

Il a enfin adopté l’agenda de la conférence de l’OSCE avec les partenaires méditerranéens pour la coopération qui se tiendra à Rome du 30 au 31 octobre 2012

PDF - 68.5 ko
Intervention de l’UE sur l’attaque en Bosnie-Herzégovine
(PDF - 68.5 ko)
PDF - 37.7 ko
Intervention de l’UE sur le tadjikistan
(PDF - 37.7 ko)

Dernière modification : 27/07/2012

Haut de page