Conseil permanent du 5 mai 2011

La Hongrie a exprimé au nom de l’Union européenne ses condoléances pour la mort de Max van der Stoel, diplomate néerlandais, avocat des droits de l’Homme, négociateur de l’Acte final de Helsinki et premier Haut Commissaire aux minorités nationales de l’OSCE.

Le directeur exécutif de la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie a présenté au Conseil permanent ses vues sur les possibilités de coopération entre la Conférence et l’OSCE. La Hongrie lui a répondu au nom de l’Union européenne.

Le chef de la mission de l’OSCE en Bosnie-Herzégovine a présenté son rapport au Conseil permanent. La Hongrie a exprimé au nom de l’Union européenne ses préoccupation à l’égard des blocages politiques en Bosnie-Herzégovine et a salué l’assistance qu’apporte la mission de l’OSCE à son développement.

Le coordinateur de projets de l’OSCE en Ouzbékistan a également présenté son rapport. La Hongrie, au nom de l’Union européenne, a apporté son soutien aux activités du coordinateur, tout en exprimant ses préoccupations à l’égard de la situation des droits de l’Homme en Ouzbékistan.

Le Conseil permanent a par ailleurs adopté deux décisions permettant l’organisation d’ateliers sur la sécurité et l’environnement sur la rive sud de la Méditerranée et d’un événement sur le renforcement du service diplomatique de l’Afghanistan en marge de la conférence de l’OSCE à Oulan-Bator.

Le directeur du Centre de prévention des conflits a rendu compte d’une visite des représentants spéciaux de l’OSCE, de l’Union européenne et des Nations unies au Kirghizstan, avant de faire ses adieux au Conseil permanent et de laisser la place à son successeur Adam Kobieracki

PDF - 40.3 ko
Condoléances de l’UE pour la mort de M. Van der Stoel
(PDF - 40.3 ko)
PDF - 41.8 ko
Réponse de l’UE au directeur exécutif de la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie
(PDF - 41.8 ko)
PDF - 42.9 ko
Réponse de l’UE au coordinateur de projets en Ouzbékistan
(PDF - 42.9 ko)
PDF - 77.1 ko
Intervention de l’UE sur les blocages politiques en Bosnie-Herzégovine
(PDF - 77.1 ko)

Dernière modification : 05/05/2011

Haut de page