Conseil permanent du 6 septembre 2012

Le Conseil permanent du 6 septembre a entendu le rapport annuel de l’ambassadeur Werner Almhofer, chef de la mission de l’OSCE au Kosovo, qui a détaillé au Conseil permanent l’environnement de travail et les activités du Bureau. Son rapport a recueilli un soutien d’ensemble des délégations.

Au titre des questions d’actualité, l’Union Européenne et les Etats-Unis ont fait part de leurs préoccupations quant à la situation au Haut-Badakhchan, au Tadjikistan, suite aux évènements de juillet-août 2012, et ont appelé à un libre-accès des organisations internationales sur place.

L’Union Européenne et les Etats-Unis ont de nouveau fait part de leurs préoccupations quant au respect des droits de l’homme et de l’Etat de droit en Biélorussie.
L’Union Européenne et les Etats-Unis ont exprimé leur inquiétude quant à la limitation de la liberté d’expression en Russie et ont notamment souligné les irrégularités enregistrées au cours du procès des membres du groupe de musique « Pussy Riot ».

Le transfèrement de l’officier azerbaïdjanais Rafil Safarov de Hongrie vers l’Azerbaïdjan et la grâce présidentielle dont il a fait l’objet ont été évoqués. L’Arménie a dénoncé des conditions de transfert non-transparentes et a insisté sur l’impact très négatif de cet évènement sur les négociations portant sur le Haut-Karabagh.

[Albéric MONGRENIER]

PDF - 65.3 ko
Réponse de l’UE au Chef de la Mission OSCE au Kosovo
(PDF - 65.3 ko)
PDF - 58.8 ko
Intervention de l’UE sur le Tadjikistan
(PDF - 58.8 ko)
PDF - 50.5 ko
Intervention de l’UE sur la Biélorussie
(PDF - 50.5 ko)
PDF - 43.7 ko
Intervention de l’UE sur la liberté d’expression en Russie
(PDF - 43.7 ko)
PDF - 46.2 ko
Intervention de l’UE sur l’Officier Rafil Safarov
(PDF - 46.2 ko)

Dernière modification : 13/09/2012

Haut de page