Francophonie et stratégie à l’OSCE

Dans le cadre de la promotion de la langue française et de la diffusion de la pensée stratégique francophone auprès des pays membres, observateurs et associés de la francophonie, le Président en exercice de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Vienne, SEM Ali El Mhamdi, Ambassadeur du Maroc, les ambassadrices représentantes permanentes de la France à Vienne auprès de l’ONU et auprès de l’OSCE, leurs Excellences Mmes Marion Paradas et Véronique Roger-Lacan organisent, cette année, un cycle de conférences intitulé « Francophonie et Stratégie 2016 ».

Après une première présentation faite dans le cadre de ce cycle sur « la stratégie française de défense » exposée par le directeur de l’Ecole Militaire, le Général H. de Reviers de Mauny, le 29 janvier 2016, nous avons accueilli, le mercredi 2 mars, M. Nicolas Tenzer qui s’est exprimé sur la relation entre les droits de l’homme et les questions de sécurité. M. Tenzer a défendu la thèse du lien direct entre les violations des droits de l’homme par un Etat sur le plan interne et son degré d’agressivité sur la scène internationale. Il a tracé des pistes d’action pour remédier aux comportements défaillants.

M. Nicolas Tenzer est un haut fonctionnaire français, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’ENA, ancien membre du cabinet du ministre de l’Economie et des Finances qui a été rapporteur à la Cour des Comptes. Il a également été chargé d’une mission interministérielle sur le développement de l’expertise internationale et s’est rendu à ce titre en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie, en Algérie, en Ukraine, à Haïti et en Jordanie. Professeur, conférencier, invité régulier de différentes universités étrangères et auteur de nombreux ouvrages, il est Président du Centre d’Etude et de Réflexion pour l’Action Politique et directeur de la Revue « Le Banquet ». IL est professeur associé à Sciences-po Paris.

Nous avons eu aussi, pour cette session, le plaisir d’accueillir, en plus des ambassadeurs, un groupe d’étudiants de l’Académie diplomatique et leur professeur qui se sont montrés particulièrement intéressés par l’exposé.

l'Ambassadrice Roger-Lacan, M. Nicolas Tenzer
SEM Giedrius ČEKUOLIS, Ambassadeur, Représentant permanent de la Lituanie
Mme Eveline Mathey, SEM Ali El Mhamdi, SEM Roger-Lacan
M. Ali El Mhamdi, Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc
Mme Eveline Mathey, SEM Ali Mhamdi, SEMme Véronique Roger-Lacan, M. Nicolas Tenzer
M. Nicolas Tenzer
SEMme Roger-Lacan, M. Tenzer, M. Vulic, Mme El Jarid
SEM Ambassadeur El Mhamdi, Maroc, M. Nicolas Tenzer, SEM Ambassadeur Wurth, Luxembourg
Les étudiants de l'Académie diplomatique de Vienne et M. Julien Navarro, Professeur de la Chaire francophone en science politique
Mme Véronique Roger Lacan, Ambassadrice
Mme Annemie LELIE, Représentante permanente adjointe, Belgique - Mr. Jean-Luc OESCH, Représantant permanent adjoint, Suisse
Mme Jeanne Tor de Tarlé, Conseillère
M. Nicolas Tenzer, M. Alexandre Vulic, Représentant permanent adjoint
PDF - 162 ko
Intervention de M. Tenzer
(PDF - 162 ko)

lien utile :
https://theconversation.com/les-droits-de-lhomme-au-c-ur-de-la-politique-de-securite-une-perspective-realiste-56102

Dernière modification : 29/04/2016

Haut de page