Déclaration conjointe de la France et de l’Allemagne

Déclaration conjointe de la France et de l’Allemagne à l’occasion du départ de l’Ambassadeur Apakan, Chef de la Mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine

Cette déclaration est prononcée au nom de l’Allemagne et de la France, en qualité de membres du format Normandie.

Monsieur l’Ambassadeur,

Depuis 2014, nous avons eu le plaisir de travailler avec vous à la tête de la Mission spéciale de l’OSCE en Ukraine. Vous avez aussi présidé avec talent, abnégation et subtilité, le groupe de travail sécuritaire mis en place par les accords de Minsk en février 2015. Nous savons à quel point cette double mission est lourde d’enjeux. Nous savons à quel point vous avez réussi dans chacun de ces contextes, à convaincre les uns et les autres et à obtenir, si ce n’est un cessez-le-feu permanent, au moins de nombreux renouvellements du cessez-le-feu.

Sous votre direction, la Mission a accompli quotidiennement un travail précieux, en étant l’unique présence internationale déployée dans le Donbass de part et d’autre de la ligne de contact. Vous avez porté les priorités des Etats participants, en particulier concernant la sécurité des observateurs, en dépit des défis d’une mission sans cesse grandissante et d’un cessez-le-feu plus qu’imparfaitement respecté par les parties. Vous avez à cœur d’accorder une importance capitale au facteur humain et nous vous en sommes reconnaissants, de même que l’ensemble des observateurs qui font de la mission d’observation en Ukraine, un outil multilatéral et multinational unique au monde.

L’année dernière, le Président de la République française vous a remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur, et a ainsi honoré le diplomate expérimenté et l’homme de paix que vous êtes, ainsi que l’ensemble de votre équipe. A travers vous aujourd’hui, nous nous adressons aussi à chacun des membres du personnel qui vous tiennent en haute estime.

Aujourd’hui, la France et l’Allemagne réitèrent leur reconnaissance pour votre engagement personnel au service de la mise en œuvre des accords de Minsk et de la paix. Nous vous remercions pour votre disponibilité constante pour, notamment, des consultations avec le format Normandie qui dans ce contexte a bénéficié largement de votre expertise et de votre professionnalisme. Nous nous réjouissons vivement de la nomination à votre succession de l’Ambassadeur Cevik et nous l’assurons d’avance du meilleur accueil qu’en tant que membres du format Normandie, nous lui réserverons.

La France et l’Allemagne vous souhaitent tout le meilleur pour la suite et à l’Ambassadeur Cevik, une excellente prise de fonctions dès le 1 juin 2019.

Dernière modification : 31/05/2019

Haut de page