Déclaration des co-présidents du Groupe de Minsk

Vienne, 9 avril 2013 – Les co-présidents du Groupe de Minsk (les Ambassadeurs Igor Popov pour la Fédération de Russie, Jacques Faure pour la France et Ian Kelly pour les Etats-Unis d’Amérique) et le représentant personnel de la présidence en exercice de l’OSCE, l’Ambassadeur Andrzej Kasprzyk, se sont rendus dans la région du 18 au 22 mars et du 1er au 6 avril afin de poursuivre leur aide aux parties pour trouver une solution pacifique au conflit du Haut-Karabagh. Le 9 avril, les co-présidents ont informé les ambassadeurs du Groupe de Minsk de l’OSCE à Vienne.

Les co-présidents ont rencontré le Président Sarkissian et le Ministre des Affaires étrangères, M. Nalbandian, à Erevan, le 21 mars. Ils ont rencontré le Président Aliev et le Ministre des Affaires étrangères, M. Mammadyarov, à Bakou, le 2 avril. A l’occasion de deux déplacements distincts au Haut-Karabagh, les 19 et 20 mars et les 4 et 5 avril, les co-présidents ont rencontré les autorités de fait.

Les co-présidents ont été informés de la situation actuelle de part et d’autre de la ligne de contact en la franchissant en deux endroits les 4 et 5 avril. Ils ont évoqué les récents incidents de sécurité et la qualité de vie le long de la ligne de contact avec des représentants de l’administration locale.

Les co-présidents ont pris note du calme relatif qui a prévalu sur la ligne de contact durant la période de Novrouz et de Pâques et ont exprimé leur espoir que cela se poursuive. Les co-présidents ont évoqué avec les Présidents la question des vols civils vers et à partir de l’aéroport au Haut-Karabagh.

Les Présidents ont réaffirmé leur attachement au processus de paix et exprimé leur soutien à la poursuite des négociations aux plus hauts niveaux. Les co-présidents prévoient d’organiser une rencontre des Ministres des Affaires étrangères dans les prochaines semaines pour faire progresser le processus de paix.

Dernière modification : 10/04/2013

Haut de page