Déclarations du porte-parole - 9 mai 2016

2 - Turquie - Liberté de la presse - Condamnation de MM. Can Dündar et Erdem Gül (Istanbul, 9 mai 2016)

La France a appris avec préoccupation les condamnations à des peines de cinq ans et dix mois et cinq ans de prison prononcées le 6 mai contre MM. Can Dündar et Erdem Gül, respectivement rédacteur en chef et correspondant à Ankara du quotidien Cumhuriyet. Le procès a été renvoyé en appel.

Nous rappelons notre attachement à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, qui sont garanties par le droit international et qui constituent une composante essentielle de toute société démocratique.

La France condamne également avec force l’agression dont a été victime M. Can Dündar en dehors de l’enceinte du tribunal. Elle appelle à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

3 - Biélorussie - Peine de mort

Nous condamnons l’exécution en Biélorussie de Sergueï Ivanov, dont la requête devant le comité des droits de l’Homme des Nations unies était en cours d’examen.

Nous sommes préoccupés par le rejet par la Cour suprême biélorusse de l’appel de M. Sergueï Khmelevski contre sa condamnation à mort, prononcée le 16 février 2016.

La France réaffirme son opposition constante à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances.

Dans ses conclusions du 15 février 2016, le conseil des ministres de l’Union européenne a condamné le recours à la peine de mort en Biélorussie, déploré les peines de mort récemment prononcées et exhorté les autorités biélorusses à instaurer un moratoire sur la peine capitale, comme première étape vers son abolition.

Dernière modification : 09/05/2016

Haut de page