Démocratie et numérique en Europe

Le jeudi 2 mai prochain, de 18h à 21h, Le Cercle, l’association francophone de l’Académie diplomatique de Vienne, l’Ambassade de France en Autriche et la Représentation permanente de la France auprès de l’OSCE organiseront, à l’Ambassade de France, une conférence intitulée « Démocratie et numérique en Europe ».

A l’heure où les valeurs européennes sont mises au défi par des canaux numériques toujours plus tentaculaires et enchevêtrés, mus par des desseins géopolitiques intégrés dans une approche hybride ou par de nouveaux modèles économiques soucieux de profiter de la numérisation croissante des interactions sociales à travers la monétisation des données personnelles, l’Union européenne fait face à des choix cruciaux : faut-il davantage légiférer le contenu jugé démocratiquement déstabilisant (les fausses nouvelles, la haine en ligne) que relaient et consomment ses citoyens au risque de remettre en question leur liberté et d’y perdre ainsi sa légitimité protectrice ? quelles pistes faut-il suivre pour changer ou corriger le modèle préconisé jusqu’ici par les GAFAM, tout en s’assurant de rester innovants ? faut-il entamer une refonte européenne de l’Internet au risque d’opérer un saut dans l’inconnu qui pourrait s’avérer économiquement dévastateur en mettant l’UE au ban de la quatrième révolution industrielle ?

Ces questions, qui ne prétendent pas être exhaustives à l’aune de la teneur sociétale du sujet abordé, seront approfondies et débattues à l’occasion de deux tables-rondes :

Table-ronde 1 : "Les médias et les réseaux sociaux à l’heure du numérique : une chance et un défi pour la démocratie"

Table-ronde 2 : "Les données et la cyber-sécurité : entre protection et monétisation"

JPEG

l’invitation en pdf

PDF - 605.7 ko
(PDF - 605.7 ko)

Dernière modification : 09/04/2019

Haut de page