Des Officiers stagiaires de l’Ecole de guerre française à l’OSCE

"Dans le cadre de leur cycle d’étude des organisations internationales, une délégation de 21 officiers stagiaires de l’Ecole de guerre française a visité, les 20 et 21 juin 2016, la Représentation permanente de la France auprès de l’OSCE. Cette délégation était accompagnée par le contre-amiral Finaz, directeur adjoint et directeur de l’enseignement de l’École de guerre.

L’École de guerre prépare les meilleurs officiers supérieurs des armées françaises, amies et alliées à devenir les chefs militaires de demain. Ces officiers suivent un enseignement axé sur les opérations, la stratégie, la géopolitique et la préparation de l’avenir. L’Ecole de guerre a ainsi pour vocation de former un futur corps de direction des armées qui comprenne la complexité de l’environnement contemporain de défense et de sécurité, capable de concevoir des solutions adaptées aux évolutions de cet environnement.

La délégation a pu s’entretenir avec madame l’Ambassadrice Roger-Lacan qui leur a présenté l’organisation de la Représentation française et l’ensemble de ses missions dans les dimensions politico-militaire, économique, environnementale et humaine. L’OSCE a en effet développé la notion, unique, de « sécurité multidimensionnelle ». Madame l’Ambassadrice a notamment présenté les enjeux actuels et futurs de la France au sein de l’OSCE, insistant sur l’importance de la dimension tant politique que militaire de l’OSCE et l’avenir des mesures, telles que les échanges d’information sur les capacités et les objectifs respectifs des forces armées des 57 Etats participants à l’OSCE, autant de mesures de confiance, de transparence et de sécurité entre ces 57 Etats, sujet d’intérêt majeur pour ces futurs décideurs. Les activités de gestion de crises de l’OSCE en Ukraine et dans le Haut-Karabagh, ainsi que l’engagement de l’OSCE dans la prévention des conflits dans les zones euro-atlantique et euro-asiatique leur ont été présentés.

Les Officiers stagiares face à l'Ambassadrice Roger-Lacan
Les Officiers stagiaires au palais de la Hofburg

La délégation a également pu se rendre dans l’enceinte du Palais de la Hofburg, siège des réunions plénières de l’OSCE, où la chargée de communication, Madame Natacha Rajakovic, leur a présenté l’Organisation et ses spécificités. Avec 57 États participants couvrant une vaste zone de Vancouver à Vladivostok, il s’agit en effet de la plus grande organisation de sécurité régionale au monde. Elle œuvre en faveur de la paix, de la démocratie et de la stabilité pour plus d’un milliard de personnes.
Monsieur David Campion leur a ensuite présenté les activités du Centre de prévention des conflits (CPC) au sein duquel il est chargé du soutien des opérations. Le CPC est l’organe d’appui des missions de terrain déployées par l’OSCE pour tout ce qui a trait à la dimension politique et militaire. Il est également intervenu sur le rôle de la Mission spéciale d’observation en Ukraine (MSOU).

La visite de l’OSCE a permis à la délégation de l’École de Guerre d’apprécier le rôle central du politico-militaire dans le régime actuel de sécurité et de coopération en Europe, tout en leur permettant de découvrir la multiplicité des déclinaisons qu’il prend au sein de l’organisation (signature et veille sur les traités, forums de négociation, missions de terrain pour la prévention et la gestion des conflits).

Dernière modification : 23/06/2016

Haut de page