Entretien de M. Laurent Fabius avec M. Leonid Kojara, ministre ukrainien des affaires étrangères (Paris, 5 juin 2013)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a reçu aujourd’hui son homologue ukrainien, M. Leonid Kojara.

MM. Fabius et Kojara ont évoqué les principales questions d’intérêt bilatéral, dans les domaines économique, culturel et consulaire. Les ministres ont signé une feuille de route qui définit les orientations de notre coopération bilatérale pour les deux prochaines années.

L’entretien a également permis d’évoquer les questions relatives à l’État de droit et à la justice en Ukraine, et notamment le cas de l’ancien Premier ministre Ioulia Timochenko dont la France demande la libération.

Les ministres ont enfin fait le point sur les priorités de la présidence ukrainienne de l’OSCE et l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine. Comme l’ont indiqué le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne du 10 décembre 2012 et le sommet Union européenne-Ukraine du 25 février 2013, la signature de cet accord dépendra de progrès sur les recommandations de l’OSCE à propos des élections législatives, sur l’indépendance de la justice et le respect des droits de la défense, ainsi que sur la mise en œuvre des réformes.

[Photos : MAE]

Dernière modification : 07/06/2013

Haut de page