Femmes, Paix et Sécurité : Intervention de l’Ambassadrice Delphine O

Femmes, Paix et Sécurité : intervention de l’Ambassadrice Delphine O lors du Dialogue de sécurité de l’OSCE - Vienne, le 21 octobre 2020

Dans son engagement en faveur du renforcement de la paix et de la sécurité au sein de la zone euro-atlantique, l’OSCE fait de la question du genre une priorité.

Si le genre constitue de nos jours un enjeu évident d’égalité, il est particulièrement déterminant lorsqu’il est question de paix et de sécurité – les femmes étant singulièrement affectées par les conflits armés, alors que la paix et la sécurité ne peuvent être véritablement effectives que si elles intègrent celles-ci. Pour faire face à ces difficultés et soutenir le rôle important des femmes dans le processus de consolidation de la paix, l’OSCE s’engage pleinement dans la promotion de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les Femmes, la Paix et la Sécurité.

Adoptée en 2000, la résolution fête ses 20 ans cette année et pour l’occasion, le dialogue de sécurité du prochain Forum pour la Coopération en matière de Sécurité lui sera consacré. Il s’agira de dresser un bilan de la mise en œuvre de la 1325 au sein des pays de l’OSCE et d’encourager les États participants à mener une réflexion approfondie sur des pistes d’améliorations possibles.

La France, entièrement engagée dans la promotion de la résolution 1325, entend participer activement au dialogue de sécurité et l’Ambassadrice Delphine O, Secrétaire Générale du Forum Génération Égalité, interviendra à titre national après l’UE.

Delphine O est ambassadrice et secrétaire générale du Forum Génération Egalité (Pékin+25). Elle est en charge de l’organisation du plus grand sommet international pour les droits des femmes depuis 25 ans.

Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et sous son impulsion. Reporté en raison de la crise de la Covid-19, l’événement, qui devait se tenir en juillet 2020, aura lieu au cours du premier semestre 2021, à Mexico puis Paris.

Delphine O a été précédemment députée de Paris pour La République en Marche, membre de la commission des Affaires étrangères et présidente du groupe d’amitié France-Iran de l’Assemblée nationale. Elle a été rapporteure de la mission sur "Les enjeux stratégiques en mer de Chine du Sud" et d’une mission sur l’ouverture de l’Assemblée nationale à la société civile.

PDF - 262.5 ko
Intervention de Delphine O, ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Egalité
(PDF - 262.5 ko)

Dernière modification : 23/10/2020

Haut de page