Groupe des amis de la sécurité des journalistes

Le Groupe informel des amis de la sécurité des journalistes au sein de l’OSCE a été créé le 23 avril 2018, à l’initiative de la Lituanie, la Suède et la France qui est le co-président. Il compte 13 autres membres : Allemagne, Autriche, Canada, Danemark, Estonie, Etats-Unis, Finlande, Grèce, Lettonie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni.

L’objectif du groupe est de maintenir la thématique de la sécurité des journalistes en tant que priorité à l’agenda de l’OSCE. Il offre une plateforme pour des discussions libres, des échanges d’informations et un renforcement des capacités liées à la sécurité des journalistes, afin de sensibiliser les Etats à la responsabilité qui leur incombe de garantir aux journalistes un environnement sûr et propice à l’exercice de leurs fonctions. La lutte contre l’impunité, les défis propres aux femmes journalistes ou encore la sécurité des journalistes à l’ère numérique sont autant de sujets abordés au sein de ce groupe informel.

Les pays de l’OSCE ont unanimement condamné la violence contre les journalistes en 1994. Depuis cette date, les engagements des organisations internationales dans ce domaine se sont développés, mais les menaces contre l’activité des journalistes et autres personnels des médias continuent de croître. Le groupe des amis de la sécurité des journalistes fait la promotion des normes et standards internationaux tels que définis par l’ONU, par le Conseil de l’Europe et bien sûr par l’OSCE.

JPEG

Dernière modification : 16/04/2019

Haut de page