Dimension humaine (Varsovie, 21 septembre-2 octobre)

L’Ambassadrice Véronique Roger-Lacan, Représentante Permanente de la France auprès de l’OSCE, conduira la délégation française pour le « HDIM » (Human Dimension Implementation Meeting) , réunion annuelle de mise en oeuvre des engagements de la dimension humaine organisée par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) à Varsovie du 21 septembre au 2 octobre prochains.

Cette réunion rassemble chaque année plus d’une centaine de délégués, représentants des Etats participants mais aussi de la société civile, dont les grandes ONG de défense de droits de l’homme de l’espace OSCE.

Au travers de 20 sessions de travail, chacune dédiée à un domaine spécifique des droits de l’homme, les délégués évalueront au cours de ces deux semaines la manière dont les Etats participants respectent leurs engagements. Cette année, trois sujets sont mis particulièrement à l’honneur : l’exercice des droits fondamentaux à l’ère numérique, l’indépendance du système judiciaire, la lutte contre les crimes de haine et la protection contre les discriminations.

Cette réunion est également l’occasion de nombreux side-events, évènements parallèles organisés en marge de la conférence qui permettent de mettre en lumière des défis particuliers dans la mise en œuvre de certains engagements en matière des droits de l’homme ainsi que certaines violations manifestes. Lors d’un side-event co-organisé par la France avec ses partenaires de l’Union Européenne, la Norvège et la Suisse, notre compatriote le Professeur Emmanuel Decaux, Président du comité des Nations Unies sur les disparitions forcées, viendra plaider cette année en faveur de la ratification de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

Au cours de la conférence, la France s’exprimera plus particulièrement sur ses priorités droits de l’homme, dont la sécurité des journalistes, l’abolition de la peine de mort, la lutte contre les disparitions forcées, l’égalité hommes-femmes, et la lutte contre toutes les formes de discrimination, et répondra aux questions qui pourront lui être posées.

L’ensemble des débats pourront être visionnés en direct

PNG

Dernière modification : 22/10/2015

Haut de page