Journée internationale des droits des femmes, 8 mars 2019

Vendredi 8 mars, la Représentante permanente de la France auprès de l’OSCE, Madame Véronique Roger-Lacan, a organisé un déjeuner à l’Ambassade de France en Autriche pour les femmes des délégations des 57 Etats participants représentés à l’OSCE. Dans la lignée de la diplomatie féministe, ambassadrices et conseillères étaient réunies pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, marquée par des discours inspirants et optimistes.

Les jeunes représentantes de l’organisation WIISAustria (Women In International Security en Autriche)étaient également présentes, afin de promouvoir la participation inclusive et multidimensionnelle des femmes dans le domaine de la sécurité internationale. Cette organisation propose un programme de parrainage d’apprenties diplomates « Encouraging Excellencies », fondé par l’Ambassadrice, qui met en lien de jeunes étudiantes des relations internationales avec des diplomates expérimentées.

L’Ambassadrice de Chypre auprès de l’OSCE Elena Rafti, Nicola Murray, représentante permanente adjointe britannique, Riccarda Torriani représentante permanente adjointe suisse, et Hadewych Hazelzet, première conseillère au sein de la délégation de l’Union Européenne se sont également exprimées. Evoquant la confiance en soi comme moteur essentiel pour mener une carrière diplomatique, elles ont souligné que la légitimité des femmes était souvent remise en question, et qu’elles étaient obligées de se justifier dès lors qu’elles atteignaient des postes à responsabilité.

Pour plus d’informations sur le programme de parrainage auquel chacun est invité à souscrire :
https://wiisaustria.com/mentoring/

Pour plus d’informations sur la diplomatie féministe de la France :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/droits-de-l-homme/actualites-et-evenements-sur-le-theme-des-droits-de-l-homme/actualites-2019-sur-le-theme-des-droits-de-l-homme/article/pour-une-diplomatie-feministe-tribune-conjointe-de-jean-yves-le-drian-et

Madame l'Ambassadrice Véronique Roger-Lacan, accompagnée des conseillères du Royaume-Uni et du Danemark et de Madame l'Ambassadrice du Canada auprès de l'OSCE Natasha Cayer.
Les femmes qui composent la délégation de la Représentation Permanente de la France auprès de l'OSCE
Plusieurs diplomates ont été invitées à s'exprimer pendant le déjeuner, afin de renforcer et témoigner de leurs engagements pour l'égalité femme-homme.
Les représentantes de l'organisation WIIS (Women In International Security) entourée par Madame l'Ambassadrice.

Dernière modification : 12/03/2019

Haut de page