L’Appel de Paris pour la confiance et la Sécurité dans le cyberspace.

Intervention de M. Alexandre Vulic, Représentant permanent adjoint de la France auprès de l’OSCE au conseil permanent du 15 novembre 2018 sur l’appel de Paris

Monsieur le Président,

Le 12 novembre dernier au Forum pour la Gouvernance d’Internet organisé à Paris, le Président Macron a lancé l’Appel de Paris pour la confiance et la Sécurité dans le cyberspace. Nous sommes particulièrement heureux de vous annoncer que cette déclaration de haut niveau a déjà reçu plus de 300 soutiens dont plus de 50 Etats – 38 Etats participants de l’OSCE et des partenaires.

Le cyberespace est devenu central de la vie de chaque individu et pour nos sociétés. Il est l’occasion de nouvelles opportunités mais aussi de nouvelles menaces. La croissance de la cybercriminalité et des activités malicieuses sont un danger à la fois pour les données de chaque individu mais aussi pour les infrastructures critiques de nos pays ou de nos régions.

Dans l’objectif de respecter le droit des populations et les protéger sur internet comme dans le monde physique, les Etats doivent travailler ensemble mais aussi collaborer avec les partenaires du secteur privé, le monde de la recherche et la société civile.

Les détails de cet appel seront attachés à cette déclaration.

Je voudrais profiter de cette réunion pour remercier tous les Etats qui ont soutenu et se sont engagés à suivre cet appel et encourager ceux qui ne l’ont pas encore fait à soutenir cette démarche positive.

Je vous remercie.

PDF - 238.9 ko
Appel de Paris : le texte (en)
(PDF - 238.9 ko)
PDF - 554 ko
Appel de Paris : les soutiens
(PDF - 554 ko)

Dernière modification : 21/11/2018

Haut de page