L’OSCE disposera d’un budget en hausse en 2015 pour assurer ses opérations de terrain en Ukraine.

Le Conseil permanent a adopté le 30 décembre 2014 le budget de l’organisation pour l’exercice budgétaire 2015. Cette dernière bénéficiera d’un fonds additionnel spécial à hauteur de 10 millions d’euros pour couvrir, jusqu’au 20 mars prochain, date théorique de l’expiration de la mission d’observation spéciale en Ukraine, le financement de cette opération qui est, avec celle en cours au Kosovo, la plus large déployée par l’OSCE depuis sa création.

En donnant leur accord sur un budget qui s’élève à 141,1 millions d’euros, hors opération en Ukraine, les 57 Etats participants ont accordé des moyens humains et financiers en légère progression pour les le Bureau des Institutions démocratiques et des Droits de l’Homme, pour sa missions de terrain au Tadjikistan, ainsi que pour les activités relatives à l’Ukraine menées au centre de prévention des conflits au Secrétariat à Vienne.

Un redéploiement des moyens a été nécessaire pour le financement de ses activités, notamment par la réduction des budgets de missions de terrain de l’OSCE en Europe du Sud-Est. Grâce à cet accord, l’OSCE bénéficiera d’une assise financière stable qui lui permettra de mettre pleinement en œuvre l’ensemble de ses mandats.

La négociation de ce budget a été l’occasion pour la France de continuer de défendre les positions de rigueur qui doivent s’appliquer dans les Organisations internationales comme elles le sont pour les budgets nationaux ; la délégation française est parvenue notamment à obtenir la poursuite d’une politique de maîtrise des coûts salariaux , des économies de gestion partout où cela est possible et le lancement de travaux d’envergure sur la stratégie appliquée aux marchés publics de l’organisation ; l’objectif est d’assurer sur ce plan une plus grande transparence afin de permettre aux entreprises françaises d’être en position d’y obtenir davantage de contrats là où elles sont les plus compétitives.

Dernière modification : 07/01/2015

Haut de page