L’œuvre ultime de Monet, symbole de paix, de résilience et de résistance Vienne, le 9 Novembre 2018

A la veille du lancement de la première édition du Forum de Paris pour la Paix, alors que se déroule au musée de l’Albertina à Vienne une superbe rétrospective sur Claude Monet, les RP auprès de l’OSCE et de l’ONU ainsi que l’Ambassade bilatérale et l’Organisation internationale pour la Francophonie ont souhaité apporter leur contribution à la commémoration de l’armistice de 1918.

Conçue dans le cadre du cycle « stratégie et francophonie », cette contribution a pris la forme d’un diptyque : une conférence sur Monet suivie d’une table ronde au cours de laquelle sont intervenus le représentant pour la liberté des médias, M. Harlem Désir, le représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie à Genève et à Vienne, M. Henri Monceau, et le directeur des opérations du centre de prévention des conflits de l’OSCE, M. Paul Picard. Ils nous ont apporté leur éclairage sur les risques et défis majeurs actuels.

Vous retrouverez l’intégralité des échanges dans la retranscription sonore.

Madame Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée Monet Marmottan, a mis en lumière la la volonté de Claude Monet de résister en créant, de faire vivre l’espoir face à l’horreur de la guerre, d’inspirer l’harmonie et de croire en la paix.

Ecoutez ce récit passionnant d’un peintre qui a souhaité offrir, par l’intermédiaire de Clémenceau, à l’Etat français, des peintures monumentales signées du jour de la victoire.

SE M. François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Autriche
SE M. François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Autriche
SE Mme Véronique Roger-Lacan, Représentante permanente de la France auprès de l'OSCE
SE Mme Véronique Roger-Lacan, Représentante permanente de la France auprès de l’OSCE
SEM Henri Monceau, Représentant permanent de l'OIF à Genève et à Vienne
SEM Henri Monceau, Représentant permanent de l’OIF à Genève et à Vienne
Monsieur Paul Picard, Directeur des opérations du centre de prévention des conflits de l'OSCE
Monsieur Paul Picard, Directeur des opérations du centre de prévention des conflits de l’OSCE
Monsieur Harlem Désir, Représentant pour la liberté des médias
Monsieur Harlem Désir, Représentant pour la liberté des médias
M. J-P Gougeon, Directeur Conseiller de coopération et d'action culturelle - Mme M. Mathieu, Directeur scientifique Musée Marmottan Monet, Paris
M. J-P Gougeon, Directeur Conseiller de coopération et d’action culturelle - Mme M. Mathieu, Directeur scientifique Musée Marmottan Monet, Paris

Dernière modification : 21/11/2018

Haut de page