La Représentation française à l’OSCE fête la francophonie

Le 20 mars a été célébrée la Journée internationale de la Francophonie. Elle commémore la signature, le 20 mars 1970, de la convention de Niamey à l’origine du regroupement des États francophones. Elle est fêtée partout dans le monde et plus particulièrement dans les 77 pays membres ou associés de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

A l’OSCE, l’ambassadeur suisse, en sa qualité de représentant de l’Etat ayant accueilli le dernier sommet de la Francophonie et de président du groupe des ambassadeurs francophones de l’OSCE, a lu au nom des Etats participants parties à la Francophonie une déclaration rappelant l’importance de la Francophonie dans le monde et au sein de l’organisation lors du dernier Conseil permanent, le 21 mars 2013. Trente Etats participants et quatre Etats partenaires sont en effet Etats membres ou associés de l’OIF.

Dans la soirée, le Représentant permanent de la France à l’OSCE, l’Ambassadeur François Alabrune, avait convié, en association avec les délégations canadienne, belge et marocaine, les francophones de l’OSCE à célébrer la fête de la Francophonie lors d’une réception organisée à l’Institut français de Vienne. Plus d’une centaine de personnes, dont le Secrétaire général de l’OSCE, S.E. M. Lamberto Zannier, et une quinzaine d’ambassadeurs, se sont ainsi retrouvés à échanger en français autour d’un cocktail animé par des musiciens français. Cet évènement reflète le dynamisme de la communauté francophone et de la langue française, qui est une des six langues officielles de l’OSCE.

Les Ambassadeurs, Français, Canadienne, Marocain et Belge, Représentants auprès de l'OSCE
PDF - 15 ko
Intervention de la Suisse à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie

Dernière modification : 25/03/2013

Haut de page