Participation française à la réunion annuelle de l’OSCE sur les droits de l’homme (16-27 septembre 2019)

La réunion annuelle de mise en œuvre des engagements de la dimension humaine (HDIM) se tient à Varsovie du 16 au 27 septembre 2019.

Il s’agit de la plus grande conférence consacrée aux droits de l’homme se tenant en Europe. Elle rassemble chaque année l’ensemble des institutions autonomes de l’OSCE (le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme - BIDDH - qui co-organise l’évènement avec la présidence slovaque en exercice, le Représentant pour la liberté des médias Harlem Désir, le Haut-commissaire pour les minorités nationales), les représentants des Etats participants de l’OSCE ainsi que des représentants de la société civile (ONG, instituts de recherche, associations religieuses…), lesquels peuvent intervenir sur un pied d’égalité avec les Etats.

La France participera activement à cet évènement pour promouvoir son engagement en faveur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, dialoguer avec la société civile et organiser aux côtés d’autres délégations des évènements sur des sujets prioritaires.

L’Ambassadeur Jean-Christophe Peaucelle, Conseiller pour les affaires religieuses, interviendra le 24 septembre lors de la session de travail consacrée à la lutte contre les discriminations et l’intolérance religieuse.

La Représentante permanente de la France auprès de l’OSCE, l’Ambassadrice Christine Fages, assistera à l’ouverture du HDIM ainsi qu’aux cinq premières sessions de travail.

Le 18 septembre aura lieu un événement parallèle consacré à la sécurité numérique des journalistes. Il est organisé par le groupe des amis de la sécurité des journalistes à l’OSCE que la France préside avec la Suède et la Lituanie.

PDF - 248.5 ko
Brochure descriptive de l’évènement
(PDF - 248.5 ko)

Dernière modification : 16/09/2019

Haut de page