Lancement des lignes directrices sur la protection des défenseurs des droits de l’homme

La Présidence suisse de l’OSCE a organisé une conférence sur la protection des droits de l’homme à Berne les 10-11 juin. Lors de cette conférence, ouverte par le Président Burkhalter, les lignes directrices du BIDDH sur la protection des défenseurs des droits de l’homme ont été lancées.

Ces lignes directrices contiennent une série de recommandations pour les Etats participants de l’OSCE de manière à les aider dans la mise en œuvre de leurs obligations relatives à la protection des défenseurs des droits de l’homme.

Ces derniers font encore trop souvent l’objet de pressions ou de représailles en raison de leur combat en faveur des droits de l’homme. Les lignes directrices rappellent que les Etats ont l’obligation d’assurer que ces défenseurs ne soient pas privés ou limités arbitrairement dans leurs libertés fondamentales, telles que la liberté d’expression ou la liberté d’association, en raison de leurs activités. Les défenseurs des droits de l’homme jouent un rôle de premier plan pour promouvoir les droits et faire avancer l’idéal démocratique.

Vous pouvez consulter les lignes directrices sur l’onglet

http://www.osce.org/odihr/119633

Dernière modification : 13/06/2014

Haut de page