Les 3 dimensions de l’OSCE

PNG - 994 octets

L’OSCE comporte 3 dimensions :

La dimension politico-militaire :

Dans le domaine politico-militaire, les travaux ont lieu dans trois enceintes : la Commission Consultative Ciel Ouvert (Traité "Ciel Ouvert"), le Groupe Consultatif Commun (Traité sur les Forces Conventionnelles en Europe) et le Forum pour la Coopération en matière de sécurité (FCS).

A ce titre, les thèmes suivants sont notamment abordés : l’élaboration de Mesures de Confiance et de sécurité (MDCS) au travers du Document de Vienne de 1999, la mise en œuvre du Code de Conduite relatif aux aspects politico-militaires de la sécurité, la mise en oeuvre de documents spécifiques sur les Armes Légères et de Petit calibre (ALPC) et les munitions conventionnelles mais aussi le soutien à l’universalisation de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel et la non prolifération (mise en œuvre de la résolution 1540 des Nations Unies).

La dimension économique et environnementale :

Les activités de la deuxième dimension sont coordonnées au Secrétariat de l’OSCE par le Bureau du Coordinateur des Activités Economiques et Environnementales.

Les mesures de confiance économique, la prise en compte de l’impact économique de la traite des êtres humains, le traitement de déchets toxiques et radioactifs, comme la mise en place de projets de gestion des bassins d’eau à l’échelle régionale concourent notamment à la dimension économique et environnementale de la sécurité.


La dimension humaine
 :

Issue de la "3ème corbeille" d’Helsinki, la dimension humaine recouvre les engagements des Etats participants et les activités de l’OSCE relatifs aux droits de l’Homme, à l’Etat de droit, à la démocratie, et notamment à la tenue d’élections démocratiques, à la liberté des médias et à la lutte contre l’intolérance et contre les discriminations.

Les activités de la dimension humaine sont notamment coordonnées au Secrétariat par le Bureau des Institutions Démocratiques et des Droits de l’Homme (BIDDH), le Haut Commissaire sur les Minorités Nationales et le Représentant pour la liberté des médias.

Dernière modification : 25/03/2011

Haut de page