Les démocraties européennes : recomposition politique et nouveaux clivages

Premier "Salon du Cercle" de l’année académie 2018-2019 : conversation avec Thibault Muzergues

À propos de cet événement :

Premier événement de la série "Les Salons du Cercle" de l’année académique 2018-2019, l’événement, en collaboration avec la Représentation permanente de la France auprès de l’OSCE, consistera en une rencontre et une discussion avec Thibault Muzergues, auteur de la Quadrature des classes. Comment de nouvelles classes sociales bouleversent les systèmes de partis en Occident (2018), dans le contexte des élections européennes de mai 2019.

La discussion, qui se veut la plus interactive possible et qui sera animée et modérée par M. Alexandre Vulic, Représentant permanent adjoint de la France auprès de l’OSCE, sera suivie d’une réception afin de permettre aux participants d’échanger sur le contenu.

Biographie de Thibault Muzergues :

Directeur du Programme Europe pour l’International Republican Institute (IRI), une ONG américaine qui promeut la démocratie dans le monde, Thibault Muzergues accompagne l’évolution des partis et courants politiques sur l’ensemble du continent et suit en spectateur privilégié la politique américaine. Tout au long de son parcours à l’IRI, il a formé et fait former de nombreux activistes et personnalités politiques en Europe, mais aussi en Afrique subsaharienne, dans le monde arabe et en Asie.

Ancien collecteur de fonds et consultant en communication, il avait auparavant travaillé pour des partis politiques de centre-droit au Royaume-Uni et en France, participant également à la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.

Diplômé de Sciences Po Paris et de la London School of Economics, il est l’auteur de "La quadrature des classes" (2018), qui sortira en Anglais sous le nom de "The Great Class Shift" cet automne, et a contribué à la publication de "Démocraties sous tensions", sous la direction de Dominique Reynie. Il contribue également à des publications françaises, espagnoles et anglo-saxonnes comme Le Monde, Le Figaro, El Mundo, OpenDemocracy.net et Emerging Europe, et intervient régulièrement en Europe pour commenter les évolutions géopolitiques et du marketing politique lors de séminaires en Europe.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que le lien pour l’inscription sur : https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-democraties-europeennes-recomposition-politique-et-nouveaux-clivages-60861005907

Dernière modification : 17/05/2019

Haut de page