Lutte contre la traite des êtres humains : 12ème lettre d’information présentant la programmation 2019

Chaque année, la chargée de mission traite des êtres humains en Europe du sud-est à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies à Vienne élabore une programmation visant à établir la stratégie de lutte contre la traite, en concertation avec les autorités nationales en charge de la lutte contre la traite, les missions des organisations internationales et régionales, le réseau français de la zone et la société civile. Ce douzième numéro de la lettre d’information dresse une présentation de la programmation 2019.

JPEG

Cette nouvelle lettre d’information présente la stratégie française de lutte contre la traite des êtres humains en Europe du sud-est pour 2019.

M. Laurent Bili, directeur de la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, présente la stratégie française de « coopération contre la traite des êtres humains en Europe du sud-est » ainsi que les actions entreprises dans le Golfe de Guinée en vue de lutter contre ce phénomène.

En complément des dix-sept actions de la programmation, cette lettre d’information présente le réseau d’acteurs français en Europe du sud-est, notamment le pôle français d’expertise sur la sécurité en Europe du sud-est ; dresse un aperçu de l’action de la Mission interministérielle de protection des femmes contre les violences et de lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) ; insiste sur la démarche sociologique visant à la compréhension des réseaux d’exploitation et présente les partenariats avec des ONG locales.

La mise en œuvre de cette programmation vise à apporter une réponse effective à un phénomène grandissant qui tire profit de la vulnérabilité des victimes.

Lire la lettre d’information TEH n°12 (avril 2019)

Dernière modification : 07/05/2019

Haut de page