Menaces transnationales : les priorités de l’OTAN, de l’OTSC et de la CICA évoquées à l’OSCE

La réunion du comité de sécurité de l’OSCE du 17 septembre a permis à M. Jamie Shea, secrétaire général adjoint délégué pour les défis de sécurité émergents à l’OTAN, M. Valeriy Semerikov, secrétaire général adjoint de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective et M. Cinar Aldemir, directeur exécutif de la CICA, de présenter les priorités de leurs Organisations respectives afin de lutter contre les menaces transnationales. La lutte contre le terrorisme ou le trafic de stupéfiants ainsi que les enjeux liés au cyberespace ont été cités parmi les priorités, rejoignant ainsi les préoccupations de l’OSCE.

Les trois intervenants ont appelé à la poursuite et l’intensification des échanges en vue de renforcer la coopération régionale avec l’OSCE, particulièrement dans la perspective du retrait de la coalition internationale d’Afghanistan en 2014. Au cœur des efforts, la gestion des frontières devrait constituer l’un des thèmes de coopération.
L’OSCE, dotée d’un concept de gestion des frontières depuis 2005 et disposant à la fois d’une unité spécialisée basée à Vienne mais aussi de plusieurs missions de terrain en Asie centrale, est donc amenée à tenir une place importante dans cette perspective.

[Lieutenant-colonel (gendarmerie nationale) Jérôme DELHEZ]

Dernière modification : 25/09/2012

Haut de page